"Le Contrat" est à la bande dessinée ce que Citizen Kane a été au cinéma.
Eisner revient ici à ses premières amours après une longue période durant laquelle il réalisait des manuels pour l'armée. La conception de cet album qui marquera un tournant majeur dans l'histoire du médium.
Grand innovateur Eisner a toujours eu l'intuition que la bande dessinée méritait mieux que la réputation qu'on lui prêtait.
En tentant de hisser le médium au rang de véritable littérature, il souhaitait offrir ses lettres de noblesse à un art traité avec mépris depuis sa création.
Au cours des Années 40, ses géniales trouvailles visuelles de son travail sur le Spirit préfigurait déjà cette tendance.
Présenté sous forme de quatre histoires indépendantes, le livre fut le premier à recevoir l'appellation de "Roman Graphique". En combinant textes et images avec habilité, "Le Contrat" offre de nouvelles perspectives à une mise en scène qui ne laisse rien au hasard. Eisner se joue de tous les codes de la BD pour mieux les détourner à l'avantage du récit. Cases et phylactères ne sont présent que quand la narration l'exige, tandis que certaines pages ne contiennent que du texte.
Le scénario est le premier d'une longue série ou l'auteur puise dans ses souvenirs new-yorkais. L'auteur passe à la loupe ces petites histoires du quotidien des rues qu'il a bien connu étant enfant. La première en particulier qui donne son titre à l'album est le reflet d'un drame personnel vécu par Eisner.
"Le Contrat" lancera une machine créative et innovante qui ne s'arrêtera qu'à la mort d'Eisner.
Nombre d'auteurs de la nouvelle génération doivent leur consécration au travail d'Eisner qui se battit toute sa vie pour défendre le potentiel de son art. La suite de son oeuvre confirma à quel point il avait raison.
Un art qu'il poussera d'ailleurs à de sommets tels, que deux livres seront tirés de son enseignement. "L'Art Séquentiel" (1985) et le "Récit Graphique" (1995) sont deux ouvrages que tous les raconteurs d'histoires devraient lire.
Un art qu'il poussera d'ailleurs à de sommets tels, que deux livres seront tirés de son enseignement. "L'Art Séquentiel" (1985) et le "Récit Graphique" (1995) sont deux ouvrages que tous les raconteurs d'histoires devraient lire.
Relire "Le Contrat" en comprenant le contexte dans lequel il a été crée donne à cette oeuvre géniale, toute la dimension qu'elle mérite.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire