mercredi 16 novembre 2011

2005 - Will Eisner - Le Complot

"Le Complot", est le dernier livre de Will Eisner. 
Paru 11 mois après son décès, ce dernier combat lui tenait à coeur depuis longtemps.
L'ensemble de l'oeuvre d'Eisner a contribué à lutter contre les préjugés communautaires sans complaisance pour personne.
En dénonçant la supercherie des Protocoles des Sages de Sion, "Le Complot" s'inscrit dans cette tradition.

Ecrit au début du siècle, Le Protocole des Sages de Sion est un document étalant au grand jour une supposée conspiration juive destinée à contrôler le monde. La fameuse théorie du complot prend ses racines ici.
Beaucoup d'historiens se sont affrontés autour de cette question. Les études les plus récentes ont prouvé qu'il s'agissait d'un faux, grossièrement inspiré d'un livre du francais Maurice Joly écrit en 1864.
A travers un "Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu", Joly dénoncait les conspirations impérialistes que lui inspirait la politique de Napoléon III.
Plusieurs fois arrêté, l'auteur mit fin à ses jours en 1878.

Quelques années plus tard en Russie, un courant politique conservateur tentait de garder son influence sur le Tsar Nicolas II de plus en plus séduit par les avancées libérales. Il fallait pour cela agiter la menace d'une menace secrète contre les institutions, contre lequel il ne manquerait pas de réagir.
La communauté juive ferait donc figure de bouc émissaire. Un certain Mathieu Glovinsky, sombre écrivain fut chargé d'adapter le livre de Joly à cet effet. Il suffisait de changer un peu la formulation des phrases en remplacant certains termes (peuple par Goyim entre autre), et le tour était joué.

"Le Complot" est construit sous la forme de courte scènes retraçant la chronologie ravageuse de cette imposture de 1864 à aujourd'hui.
En mettant les textes de Joly et les Protocoles dos à dos durant plusieurs pages, la reconstitution d'Eisner frise le documentaire. 
Le plagiat est flagrant.

Le graphisme d'Eisner reste toujours aussi vif malgré les années (Eisner est mort le 3 janvier 2005 a 87 ans). Bien loin des outils informatiques d'aujourd'hui, la conception du livre nous rappelle un temps révolu ou les auteurs avaient appris à dessiner malin. Par exemple, les flashs back sont représentés grâce à un simple passage du pinceau à la plume.  
Eisner est un véritable impressionniste. La force graphique de ses planches nous rappelle qu'une perspective hasardeuse est parfois bien peu de choses tant que l'ensemble traduit l'émotion et l'atmosphère.
Will Eisner est l'un de mes auteurs préférés. La bande dessinée lui doit tellement ! De la révolution narrative avec "Le Spirit" à l'invention du roman graphique avec "Le Contrat", il est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands innovateurs du 9e Art.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire